
Le Poids
Le Poids
Le poids est l'attraction à distance d'un objet et de son astre. Dans notre cas l'objet est l'avion et l'astre la Terre. Il est représenté par un vecteur dirigé vers le bas verticalement. Elle s'applique en un point : le centre de gravité. Il est représenté par un vecteur s'appliquant au centre d'inertie de l'avion, dirigé vers le centre de la Terre selon la verticale du lieu. Le poids varie selon la masse totale de l'avion. La formule du poids nous le démontre avec : P qui représente la force exprimé en Newton (N), m étant la masse en kg et g qui est la constante de gravitation qui vaut 9.81 N/kg. Nous avons donc la formule suivante :
P = m.g
Le poids et la masse sont donc liés car la masse est multipliée par une constante. Par conséquent si la masse augmente le poids augmentera aussi. Le poids joue aussi un rôle dans le choix des matériaux et dans la structure de l'avion car la voilure et le fuselage subissent des efforts importants. En aérodynamique, cette force s'oppose à la portance.(La Portance est la force qui permet de rester dans les airs au cours d'un vol, à voir dans la partie suivante).
C'est à dire que la force de portance que peut engendrer un objet doit être plus forte que la force de son poids si cet objet veut décoller dans les airs.