La Poussée

La Poussée

La Poussée est la force qui déclenche les phénomènes de portance et de traînée.

Cette force soumet l'objet à une accélération qui lui fera atteindre une certaine vitesse. Quand la vitesse est suffisamment élevée, la portance permettra de sustenter l'objet

Quand un objet se déplace dans un fluide, il est soumis d'une part à la poussée exercée par son système de propulsion, et en sens contraire à la force de traînée, ces deux forces s'équilibrant quand la vitesse de déplacement est atteinte. En effet, plus la force de poussée est grande, plus la traînée l'est aussi 

 La poussée provient des moteurs par l'intermédiaire des hélices,ou bien si l'avion a des réacteurs c'est la poussée de ceux-ci qui équilibre la traînée. La poussée est la force qui s'exerce dans le sens opposé à la traînée.

Un hélice imprime à une masse d'air une accélération vers l'arrière et elle reçoit à son tour une force dirigée vers l'avant : c'est la poussée, l'avion est propulsé vers l'avant. Lors du décollage l'aile rencontre l'air chassée par l'hélice et il commence a y avoir une portance

Le principe du moteur d'avion est de produire la poussée vers l'avant, nécessaire pour compenser la traînée ou la résistance à l'avancement. Celle-ci augmente avec la vitesse et donc pour atteindre une vitesse élevée il faut que la poussée croisse plus vite que la traînée. Le moteur à réaction fonctionne selon le principe d'action-réaction : il expulse des gaz vers l'arrière (action) et va en échange être propulsée vers l'avant. De l'air froide est aspirée pour pénétrer dans le moteur par les entrées d'air. Ensuite il est comprimé dans un compresseur ce qui va augmenter la température de l'air et passe ensuite dans la chambre de combustion pour être mélangé à du carburant (le kérosène). La combustion de ce mélange produit ensuite des gaz extrêmement chauds et sortent à haute pression. De plus à la sortie du réacteur, les gaz entraînent une turbine qui elle-même est reliée au compresseur. Ainsi le mouvement est maintenu de manière continuelle.

Les avions à réacteurs sont moins maniables que les avions à hélices mais bien plus rapides car ils permettent d'avoir une plus grande vitesse et d'aller à une plus grande altitude. Cependant les réacteurs ont un effet négatif sur l'environnement car ils consomment beaucoup plus de carburant. On peut donc se demander si les avions à réacteur sont-ils une solution à notre problème, en vue du développement durable. Nous avons aussi l'exemple de la post-combustion qui est un procédé qui consiste à brûler une partie de carburant dans les gaz éjectés ce qui produit une plus forte poussée et augmente donc encore plus la vitesse de l'avion mais cela pousse également à une très forte consommation de carburant.


                          Schéma du fonctionnement des hélices et du réacteur 

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