Conclusion
Pendant des siècles, l'Homme a chercher a améliorer la qualité de ses transports , mais jamais il ne pensait que cette innovation viendrait du ciel.Car l'Homme s'est inspiré du vivant et surtout de l'oiseau pour inventer l'avion avec qui il a de nombreuses analogies.
En effet la mécanique de vol ,domaine conséquent de l'aérodynamique est présente à la fois chez l’oiseau et l'avion . Bien qu'ils aient une masse volumique supérieure à celle de l'air , la mécanique exercée sur leur corps, ainsi que les ailes et les différentes propriétés qui s'appliquent leur permettent de se maintenir dans les airs.
Ainsi, nous avons vu qu'un corps en déplacement dans l'air subissait quatre forces. La traînée qui s'oppose à la poussée et la portance qui s'oppose au poids. Ces forces comme le poids et la portance s'équilibrent c'est ce qui permet de voler.
Avec la connaissance de ces forces les Hommes ont voulu allez plus vite et plus loin, les premiers avions étaient construis en bois et toile, de nos jour les avions modernes sont en matière composite ou en alliage de métaux de préférence léger mais résistant pour endurer des vitesses très élevées.
En conclusion si l'Homme ne se serait pas intéressé aux oiseaux, on peut penser qu'il ne pourrait pas voler.En allant plus loin , s'il ne les avait jamais connu , il y aurait peut être même jamais pensé. Le plus important est qu'il y ai pensé , à la manière de Léonard de Vinci qui disait : '' L'oiseau est un instrument qui fonctionne selon les lois mathématiques et l'Homme n'a qu'a mettre au point une machine susceptible de reproduire chacun de ses mouvements" .