Comparaison entre l'oiseaux et avion
Antiquité
L'idée de pouvoir voler suscitait déjà l'intérêt des premières civilisations notamment celle des Grecs.
Ils retranscriront d'ailleurs ce désir dans les mythes grecs, particulièrement dans le mythe d'Icare où ce dernier tenta de fuir ses poursuivants en se fabriquant des ailes composées de plumes d'oiseau. Mais, l'idée de pouvoir voler reste toujours un mythe comme les mythes grecs.
Renaissance
Au XVI siècle, cette volonté de voler resurgit avec l'entrée en scène de Léonard De Vinci qui ira jusqu'à s'immerger dans la nature pour comprendre le vol des oiseaux et des insectes. Suite à ses observations, il déduit l'impossibilité du vol à battement pour un homme et concentre ses recherches sur la construction pouvant reproduire les battements d'ailes d'un oiseau dont il s'intéressera attentivement.Il s'ingénia à inventer des machines volantes nommé ornithoptère
Malheureusement, ces idées resteront à l'état de concept puisque l'unique force connue à cette époque sont les muscles de l'Homme.
Citation: Léonard de Vinci « Un oiseau est un instrument qui fonctionne selon les lois mathématiques et l'homme n'a qu'à mettre au point une machine susceptible de reproduire chacun de ses mouvements »
Les frères Wright
Cependant, le premier vol véritablement propulsé et contrôlé est réalisé le 17 décembre 1903 par les frères WRIGHT de nationalité étasunienne. L'avion est nommé Wright flyer par ses inventeurs, il se présente sous une configuration de canard. Il est équipé d'un moteur à essence de 16 chevaux le transportant durant 59 secondes à 3mètres du sol.Cet exploit marque ainsi le début de l'essor de l'aviation.