Anatomie générale de l'oiseau

Structure du squelette de l'oiseau

Les oiseaux ont un squelette qui ressemble beaucoup à celui de l'Homme. En effet la première partie de l'aile est composée d'un os appelé humérus. Cet os long et épais de l'aile permet l'articulation du corps de l'oiseau. Il détient donc une fonction importante pour la position de l'aile. Ensuite on trouve le cubitus, os long et épais, qui forme le coude de l'oiseau et qui est doublé d'un os plus fin, le radius. Après cela vient le carpe qui correspond au poignet de l'oiseau. Ce dernier est constitué de deux petits os, puis est prolongé par le métacarpe, soit les phalanges de l'oiseau. Le métacarpe est une partie de l'aile comportant trois os : deux sont longs et partiellement soudés contrairement au troisième qui est très court, il correspond au pouce de l'oiseau. Notons également que les os de l'aile ont des proportions variantes selon les oiseaux car par exemple les plus petits en taille ont un humérus, cubitus et radius très courts à l'opposé d'un métacarpe très développé qui permet de faciliter les battements des ailes. Au contraire, les oiseaux qui pratiquent le vol plané ont l'humérus, cubitus et le radius de longueur à peu près égale à celle des autres os, ce qui accroît la taille de l'aile.

                                                              Schéma des principaux os de l'Homme 

                                                            Schéma du squelette de l'oiseau 

    Schéma annoté d'un os d'oiseau 

Cependant, l'oiseau possède bien évidemment un squelette propre à son espèce. D'une part les os des oiseaux sont creux mais ne s'écrasent pas .L'oiseau a ainsi des ailes  creuses favorisant la portance, ce qui lui permet de s'élever quand de l'air se déplace autour de ses ailes.Pour créer une portance, il faut créer une zone de dépression sur l'extrados, une zone de surpression sur l'intrados, ainsi que la déviation du courant d'air vers le bas . A l'intérieur ils sont renforcés par de fins montants osseux : les cloisons. Par conséquent, ils sont à la fois très solides, très légers et ne s'écrasent pas car ils détiennent la résistance nécessaire durant le décollage, le vol et l'atterrissage.
L'oiseau possède moins d'os dans les ailes et les pattes que dans les membres des autres vertébrés. Les os des membres inférieurs sont les plus lourds et permettent d'abaisser le centre de gravité et de faciliter le vol. Ainsi cette ossature légère ne représente uniquement que 4% de leur masse corporelle, contre 30% chez l'Homme. De plus les oiseaux possèdent moins d'articulations mobiles que les humains. Ceci peut s'expliquer par le fait qu'ils ont des os soudés plutôt qu'articulés. Leur crâne est également très léger et ne représente qu'environs 1% du poids du corps entier. ​Les oiseaux sont naturellement très légers. Le poids étant la force opposée à la portance, plus l'animal est léger, plus les bénéfices pour sa portance seront importants.

Le squelette de l'oiseau possède donc les caractéristiques essentielles au vol : légèreté et solidité. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer